Caméra IP

Les avantages du contrôle vidéo sur réseaux

Une infrastructure reposant intégralement sur le protocole IP offre aux fabricants, aux installateurs et aux utilisateurs finaux plusieurs avantages, les plus évidents étant la réduction des coûts d’investissement et d’exploitation des réseaux de contrôle vidéo.

Les systèmes IP présentent un aspect commercial extrêmement séduisant en tant que remplacement des solutions CCTV classiques. Le coût des caméras IP est certes actuellement plus élevé que celui des caméras analogiques traditionnelles - en raison de la plus grande complexité et de " l’intelligence intégrée " - mais celui-ci est rapidement compensé par les facteurs suivants :

  • les systèmes sont adaptés pour prendre en charge une plus grande quantité de stockage
  • l’utilisation d’un câblage réseau structuré réduit les coûts d’installation par rapport aux systèmes analogiques onéreux à câble coaxial
  • les signaux de contrôle des caméras peuvent être acheminés sur le même câblage réseau afin de réduire plus encore les frais d’installation

D’une manière générale, en additionnant le coût total des caméras, des composants d’installation, de câblage réseau, de contrôle et de stockage, la surveillance vidéo en réseau IP peut s’avérer être bien moins coûteuse que les solutions classiques. La réutilisation des réseaux d’entreprise élimine la nécessité de nouveau câblage et limite les perturbations physiques au sein de l’espace de travail pendant l’installation.

Grâce à l’utilisation de normes "ouvertes" de l’industrie informatique à la place de la caméra traditionnelle, les techniques d’enregistrement, de contrôle et de stockage réduisent les coûts matériels et permettent l’utilisation d’une plus grande gamme de produits d’imagerie, de réseau et de stockage proposés par des fabricants tiers.

Les réseaux IP sont essentiellement illimités en termes de taille physique, d’échelle et d’extension. Vous pouvez utiliser n’importe quel PC relié au réseau pour visionner les images ou gérer le système et commander les fonctions de la caméra, sur site et hors site.

Agrandir un réseau IP est simple et rentable. Il suffit d’ajouter à tout moment des caméras supplémentaires ou de l’espace de stockage sur serveur en fonction des besoins grandissants. Le stockage aussi peut être adapté aux besoins en ajoutant de la capacité d’archivage et d’enregistrement des images provenant d’un nombre illimité de caméras et pour n’importe quelle durée. De même, il n’existe aucune restriction quant au nombre de sites à partir desquels le contrôle peut être effectué simultanément. Ainsi, tous les employés autorisés peuvent visionner sur leur PC de bureau les images transmises depuis une caméra placée à l’entrée de la société.

Les caméras IP peuvent être plus intelligentes que leurs cousines analogiques, en ce sens qu’elles permettent une commande à distance des fonctions de la caméra, notamment :

  • l’activation/désactivation
  • la mise au point
  • la sélection du mode d’obturation/d’exposition
  • le déplacement motorisé

Ces fonctionnalités sont toutes accessibles depuis le PC de l’utilisateur et peuvent déclencher et envoyer un signal d’alarme.

Contrairement aux solutions traditionnelles reposant sur du matériel classique et un câblage co-axial, les solutions de contrôle vidéo sur réseau IP sont par essence prévues pour répondre aux besoins du futur. Parce que la fonctionnalité des caméras et des systèmes de contrôle est définie dans le logiciel et non plus dans le matériel, il est possible de faire évoluer une installation très rapidement sans nécessité d’acheter du matériel de remplacement.